Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
16/06/2011

E. coli dans des steaks hachés

Les autorités ont demandé à Lidl de procéder au rappel des steaks hachés surgelés de la marque STEAKS COUNTRY.

 

Après une infection alimentaire due à un type de bactérie E.coli, plusieurs enfants ont été hospitalisés au CHU de Lille. Ils auraient consommé des steaks hachés surgelés de marque Steaks Country, vendus chez Lidl.

 

Par mesure de précaution, et avant même de savoir avec certitude si les steaks sont bien à l’origine du problème, les magasins Lidl procèdent au rappel des produits dont les dates limite de consommation (DLC) sont aux 10, 11 et 12 mai 2012. Ils portent les numéros de lot 10/05/11, 11/05/11 et 12/05/11. L’estampille vétérinaire est la suivante : FR 52 448 02 CE. La société SEB fabricant le produit a également mis à la disposition des consommateurs un numéro vert, le 0800.802.511. Les consommateurs seront informés par voie d’affichage dans les magasins.

 

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes ayant acheté ces steaks de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente. En cas de troubles digestifs (diarrhées souvent avec du sang, maux de ventre et parfois des vomissements) survenus au maximum dans les 10 jours après consommation de ces steaks suspects, il est recommandé de consulter rapidement son médecin traitant en lui signalant cette consommation.

 

Plus généralement, il est important, une fois encore de rappeler que le steak haché est un produit à risque.
Ainsi il est indispensable de cuire à cœur les steaks hachés, notamment ceux destinés aux jeunes enfants. En effet, les bactéries sont sensibles à la température. La cuisson est donc susceptible de les détruire partiellement ou totalement. Différentes instances de sécurité sanitaire recommandent de maintenir une température à cœur de 70°C pendant 2 minutes pour la cuisson des steaks hachés de bœuf.
En ce qui concerne la viande hachée à la demande par le boucher, elle doit être consommée dans la journée. Dans le cas de viande hachée surgelée, il convient de la cuire sans décongélation préalable.

Publié le 16/06/2011

Dernière modification le 04/08/2012