Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

La Sardine

Entre juin et août, les sardines sont de retour dans les poissonneries. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour (re)découvrir les sardines autrement qu’en conserve ?

La sardine vit en bancs et longe les côtes françaises durant tout l'été. La ressource est abondante et les scientifiques considèrent qu’on pêche moins de sardines le long de nos côtes que ce qu’on pourrait prélever sans danger pour le stock.

Du point de vue nutritionnel, la sardine est classée parmi les « poissons gras ». Au cœur de l’été, alors qu’elle est la plus « grasse », la sardine apporte 9% de lipides, dont une bonne partie sous forme d’oméga-3, des acides gras essentiels. C’est également un poisson particulièrement riche en vitamines B12, D et PP.

Côté prix, la sardine est très abordable. Mais, c’est un poisson fragile qui doit être consommé très rapidement après l’achat. Il est en général vendu entier, non vidé. Un corps ferme et luisant, sans tâches, la présence d’un œil bombé, bien brillant, d’ouïes rouges garantissent une sardine bien fraîche.

Simple et rapide à préparer, la sardine est surtout consommée grillée au barbecue, en été. Les amateurs préfèrent alors les plus petits sujets non vidés. Les sardines les plus grosses sont préparées farcies ou en filets.

On nous recommande de manger des produits de la mer au moins deux fois par semaine, à la place de la viande. Alors, l'été, pour manger sans se ruiner, pourquoi ne pas mettre des sardines au menu ?

Sardines farcies au Basilic

Commentaires   

# AUSSENAC 29-06-2009 00:00
Se faire lever les filets de sardine par son poissonnier ! ! ! !
Elle n'a pas dû le demander souvent !!
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA