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« Bonjour, je m’appelle Lisa. Avant tout, je suis une maman et une consommatrice férue de tout ce qui touche à l’alimentation. Sur ce blog, je vous propose mon éclairage et mes témoignages sur les nouveaux produits et les publicités et je vous fais partager quelques idées pratiques sur la cuisine, les produits et les prix. »                   Lire la Charte des utilisateurs

mar.
17
déc. 19

Clémentines, kiwis, mandarines, poires, pommes, oranges entrent dans la danse et égayent nos tables d’hiver.

Au rayon des légumes, aux côtés des potirons et autres courges, c’est le retour des betteraves, carottes d’hiver, céleris, choux, choux de Bruxelles, endives, navets, panais, poireaux, de la mâche, du cresson...

C’est également le moment idéal pour déguster les fromages pâte pressée cuite comme le Beaufort, le Comté, le Gruyère, les fromages à pâtes pressées non cuite comme le Laguiole et le Salers. Sans oublier la star des plateaux festifs le Vacherin Mont d’Or.

Pour le réveillon, n’hésitez pas à consulter dès maintenant nos conseils et astuces si vous souhaitez mettre à l’honneur des huitres, des coquilles Saint-Jacques, du saumon fumé, du foie gras, des truffes ou des produits truffés.

mar.
17
déc. 19

Et en période de fêtes, de nouveaux plats, savoureux et résolument anti-gaspi peuvent être cuisinés avec les restes de dinde, de chapon, de foie gras, avec la farce des volailles… Nos grand-mères, nos mères savaient le faire !  A notre tour de réapprendre à cuisiner les restes !

On peut par exemple transformer les restes de farce en chaussons à servir avec une salade, incorporer les restes de volailles dans un cake, un gratin ou une tourte, faire un hachis Parmentier gourmand avec les chutes de confit, confectionner une soupe avec les restes de légumes (de saison bien sûr !) et des dés de chapon, ajouter quelques lamelles de foie gras à une salade … Tant de choses sont possibles ! À condition bien sûr, de veiller à bien conserver les restes de nourriture dans des boîtes hermétiques, de les mettre au frais dès que possible et de les réchauffer à haute température.

mar.
19
nov. 19

Pendant la période des fêtes de fin d’année, près de 4 000 agents du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sont mobilisés afin de renforcer la surveillance de la sécurité sanitaire des produits alimentaires.  Les établissements de production et de transformation de produits festifs, les commerces de coquillages, de gibier ou de foies gras, sur les marchés ou en boutiques, les restaurants et les traiteurs, font l’objet d’une vigilance particulière.

mar.
19
nov. 19

C’est avec l’alimentation que nous sommes le plus exposé aux phtalates et au bisphénol A. Des pratiques simples limiteront le risque de contact. Évitez les récipients en polycarbonate. S’ils sont désormais interdits à la vente, il peut vous en rester dans vos placards. Pour les reconnaître, regardez s’ils portent le sigle PC ou le chiffre 7 à l’intérieur d’un triangle. Ne chauffez pas vos aliments dans du plastique. Evitez également les conserves, les canettes et la vaisselle en plastique, les emballages en carton ou en papier des aliments fast-food (pizza, burger, etc.) qui sont susceptibles d’être contaminés. Préférez les fruits et les légumes «bio» ou cultivés sans pesticides.

mar.
19
nov. 19

La CLCV de l’Hérault en partenariat avec le Civam Bio 34 a organisé une enquête sur la qualité des raisins en proposant deux dégustations de raisins noirs muscat en septembre  et en octobre.

mar.
19
nov. 19

Le concours "Faites de la Soupe" de la CLCV de Trélazé (49) s’est déroulé le vendredi 25 octobre 2019, au centre social Ginette Leroux.

jeu.
20
juin 19

Les fromages à base de lait cru sont à manger avec prudence par le enfants, les femmes enceintes et les personnes malades ou très fatiguées.

Retrouvez toutes les précautions à prendre avec ces produits ici

mer.
15
mai 19

Des recettes infiniment modifiables  et qui s’adaptent à vos goûts préférés. Accompagner votre repas d’un fruit ou d’un yaourt et vous aurez un repas pratique, rapide et équilibré !

jeu.
18
avril 19

Pas beaucoup de temps pour manger ou peu de moyens à disposition ? Comment faire : pour manger équilibré et produire moins de déchets ?

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