Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
09
févr. 09

Alli bientôt en vente

Alli, le premier médicament anti-obésité disponible sans ordonnance devrait être commercialisé en France prochainement.

Pour l’instant, il alimente de nombreuses discussions.

Alli est la version semi-dosée d’un médicament (Xénical) utilisé depuis de nombreuses années pour aider des personnes à perdre du poids dans le cadre d’une prise en charge médicale globale de l’obésité. Le Xénical est prescrit par un médecin spécialisé et sa prise doit être associée à un régime alimentaire (hypocalorique et pauvre en graisses) et d’une activité physique complémentaire.

Il ne faut donc pas considérer Alli comme un produit miracle permettant de maigrir à coup sûr en limitant l’absorption des graisses alimentaires. Il devrait d’ailleurs être vendu avec un guide comprenant des conseils nutritionnels et d’activité physique. La prise de ce médicament peut également s’accompagner de certains troubles (diarrhées, …), surtout si on s’en sert pour limiter les effets d’une alimentation trop riche.

Rappelons-le ! Seuls des changements de mode de vie à long terme peuvent entraîner un amaigrissement durable, sans risque pour la santé. Cela passe par une modification des habitudes alimentaires et la reprise d’une activité physique adaptée. De plus, consulter un médecin ou un nutritionniste est fortement recommandé aux personnes qui sont réellement en surpoids.

Sans douter de la vigilance des pharmaciens qui auront à délivrer Alli, je m’interroge quand même sur les dérapages possibles. On le sait bien, à l’approche de l’été, certain(e)s obsédé(e)s de la minceur sont prêt(e)s à tout pour rentrer dans leur minuscule maillot. Il n’y a qu’à lire les nombreux forums internet sur le sujet pour s’en convaincre ! A ce propos je vous invite à lire le billet d’humeur de l’association Allegro Fortissimo qui milite contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence.

Taggé sous

Commentaires   

# Michèle 09-02-2009 00:00
Je pense qu'il ne faut pas avaler n'importe quoi et surtout être bien conscient(e) que tout régime DURABLE passe par une attention et un équilibre de chaque jour tant en alimentation qu'en exercice (tout bêtement la marche à pieds)
Répondre
# Martine 14-02-2009 00:00
Et quelle diarrhée, toute riche en graisse! C'est le principe même d'action du médicament qui,ingéré au cours du repas, empêche l'absorption des graisses au niveau de la paroi intestinale. Tout ressort donc de l'autre côté! Avec un problème supplémentaire. Certaines vitamines (= amines nécessaires à la vie) sont liposolubles (solubles dans les graisses donc dans le même paquet de sortie!)et ne seront donc pas utilisables par l'organisme. Ce sont les vitamines A,D,E et K indispensables à la vision crépusculaire, à la croissance, à la fixation du calcium sur les os, à la trophicité des tissus et à la coagulation du sang. Bonjour les dégâts! Alors suivons les conseils pleins de bon sens de Célia et de Michèle et surtout, si les quelques rondeurs ne sont pas cause de problèmes médicaux, apprenons à nous aimer tels que nous sommes.
Répondre
# hje 20-06-2009 00:00
bonjour
je prend du ali avant chaque repas mais sa ne ma fait rien perdre et je n'est pas eu de diarré mais j'ai souvent mal a la tête j'ai des tournis et j'ai les veine de mais cuisse se mets a sauté.
est que c'est normal?
Répondre
# mohla 12-04-2010 00:00
bonjour il ya 11 mois que jai accoucher jai pris 8 kg depuis je lai pas perdu je ne sais plus quoi faire je ne sotrt plus je fait 1m48 en taille pour 56 kg c'est tres grave est ce que alli peut maider
Répondre
# Celia 12-04-2010 00:00
Alli n'est pas indiqué pour les personnes ayant un IMC inférieur à 28.Normalement, avant de vous vendre Alli, votre pharmacien devrait vérifier que votre IMC est bien supérieur à 28.
Avant toute chose, il convient donc de calculer votre IMC. L'IMC d'un adulte se calcule en divisant le poids en kilogrammes par la taille au carré en mètres : IMC = poids(kg) / (taille(m) x taille (m)). Dans votre cas, on obtient 25,6. Entre 25 et 30, l'OMS parle de surpoids (au dessus de 30, d'obésité).
Alli n'est donc pas pour vous. Sans compter que la prise de ce médicament n'est pas sans effet secondaires (voir le commentaire de Martine).
Dans votre cas, un changement de vos habitudes alimentaires, reprendre une activité physique devrait pouvoir vous aider à passer à un IMC inférieur à 25. En cas de difficultés, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un nutritionniste.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA