Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
28
sept. 11

Alli et Xénical : mise en garde

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a émis  une mise en garde contre les dangers d’Alli et Xénical.

Alli, la célèbre pilule pour maigrir fait un tabac en pharmacie où elle est délivrée sans ordonnance. Sa grande sœur, Xénical, à base de la même substance active (Orlistat) à un plus fort dosage, est elle par contre soumise à prescription médicale. Ces deux médicaments sont utilisés pour le traitement du surpoids ou de l’obésité en association avec un régime hypocalorique. Depuis sa commercialisation, Alli fait l’objet d’un suivi national de pharmacovigilance.

La démarche de perdre du poids n’est ni anodine ni sans conséquence pour la santé. À plus forte raison lorsqu’on envisage de recourir à des médicaments afin de maigrir !

Plusieurs cas graves d’atteintes hépatiques ont ainsi été rapportés chez des patients traités par Orlistat. Dans certains cas, cela a conduit à une transplantation hépatique voir au décès du patient. Le lien de causalité avec l’Orlistat reste difficile à établir mais ne peut pas être exclu. Devant la gravité de ces effets, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a récemment conduit une évaluation des effets indésirables rapportés avec les médicaments à base d’Orlistat. Elle a décidé de réévaluer le rapport bénéfice/risque de ces deux spécialités. Cela conduit donc les autorités françaises à mettre en garde les patients les utilisant.

Les personnes prenant Alli ou Xénical et qui présenteraient tout symptôme d’atteinte hépatique (fatigue, jaunissement de la peau et des yeux, maux de ventre, sensibilité du foie…) sont donc invitées à signaler immédiatement ces effets à leur médecin. Elles peuvent également déclarer un effet indésirable par le biais de la CLCV, reconnue association de patients agréée, ou directement au moyen du formulaire disponible sur le site Internet de l’AFSSAPS .

Voir aussi Alli sous surveillance

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA