Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
23
mai 11

Attention aux régimes !

Chaque année, l’arrivée des beaux jours s’accompagne du retour des régimes…

Après avoir consulté des membres de la communauté scientifique et médicale, des représentants associatifs et des responsables des organisations professionnelles, l'Anses réaffirme les conclusions de son rapport publié en novembre 2010. Suivre un régime amaigrissant n'est pas un acte anodin ! Le risque de conséquences néfastes plus ou moins graves sur la santé ne doit pas être négligé. En particulier lorsqu’on est une adolescente, une femme enceinte ou une personne âgée.

Pas question donc de céder au culte du corps et de son image, ni de suivre les conseils du dernier spot télé ou du nouveau bouquin en vogue dans l’espoir de rentrer cet été dans un maillot de bain rikiki ! Les régimes amaigrissants ne devraient entamés qu’en cas de réel problème de poids, avec une prise en charge par des spécialistes (médecins nutritionnistes, diététiciens). Et en aucun cas pour de simples considérations esthétiques !

Comme le rappelle l’agence, la pratique de ces diètes forcées peut provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps. Celles-ci sont souvent à l'origine du cercle vicieux d'une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme. Et c’est l’entrée dans la très déprimante spirale de l’effet yoyo !

Si à l’approche de l’été, vous avez 2 ou 3 kilos à perdre, le retour à de bonnes habitudes alimentaires (pas de grignotage, des portions adaptées) et à une activité physique suffisante devrait suffire. L’objectif n’est pas de rentrer à tout prix dans une jupette taille 36, mais de rester en bonne santé !

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA