Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
23
nov. 09

Besoin de fibres ?

L’étude Inca 2 montre qu’en France, la consommation de fibres reste inférieure aux recommandations de 25 à 30 g/j. Qu’à cela ne tienne ! L’industrie agroalimentaire est là pour nous aider à en consommer plus.

Je comprends tout à fait que les industriels augmentent la part des céréales complètes (riches en fibres) dans les céréales pour petit-déjeuner, dans les biscuits, les biscottes. Je comprends tout à fait les efforts de la filière de la boulangerie pour améliorer de la qualité nutritionnelle des pains en proposant des recettes à base farine plus complète (comme la farine type 80). Mais, sous prétexte que les Français ne consomment pas assez de fibres, faut-il en « saupoudrer » dans des produits où a priori elles n’ont aucune raison de s’y trouver ?

L’industrie laitière semble le penser. Par exemple, chez Yoplait, on nous propose un « Panier 0% Source de fibres Ananas Céréales ». Pour cette recette « plaisir », en plus des fibres naturellement présentes dans les 5% d’ananas et les 2,2% de céréales, Yoplait a ajouté 3,3% de maltodextrine (une fibre soluble). Résultat, chaque pot de 125g de cette spécialité laitière maigre apporte 3,8g de fibres. Autant que 80g de lentilles ou de petits pois ! Mieux encore, chez Carrefour ! Son « yaourt » à la fraise Source de fibres contient 1,8g de fibres grâce à la présence d’oligofructose. Comme 90g de fraises !

Naturellement présentes dans les végétaux (tiges, feuilles, graines, fruits), les fibres contribuent à la satiété et à la prévention du surpoids en se gonflant d’eau et en augmentant le volume du bol alimentaire. Elles favorisent aussi un bon transit intestinal (eh oui ! il n’y a pas qu’Activia !). Pour couvrir nos besoins en fibres, il suffit de consommer 5 fruits et légumes par jour et des produits céréaliers complets (pain, riz, pâtes…).

Pourquoi aller chercher ailleurs ?

Taggé sous

Commentaires   

# gautier 23-11-2009 00:00
l'industrie laitière surfe sur les tendances santé ,et s'approprie beaucoup de vertues thérapeutiques ..
"rend les os plus solides"
"anti cholestérol"
"nourri la peau de l'intérieur"
"réduit les ballonements"
"active les défenses immunitaires"
"enrichi la flore intestinale"
et j'en passe.
tant qu'il y a des consommateurs qui les achètent ,pourquoi ne se priveraient-ils pas ?
Il faut dire que côté matraquage publicitaire ,il sont tres fort .
la petite cuillère a beaucoup d'avenir..
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA