Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
26
nov. 12

Consommez-vous assez de fibres ?

L’étude NutriNet-Santé a estimé les apports en fibres dans la population française.

NutrinetWEn France, l’ANSES recommande de consommer 25 g/j de fibres, et si possible 30 g/j. Celles-ci proviennent essentiellement des fruits, des légumes, des légumes secs et des aliments complets (pain complet et pains spéciaux riches en fibres, pâtes complètes, riz complet). Pour notre santé, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de favoriser autant que possible les aliments céréaliers complets.

L’analyse de 264 564 questionnaires alimentaires de « Nutrinautes » montre qu’actuellement les apports alimentaires moyens en fibres ne sont de 18,8 g/j (20,1 g/j chez les hommes ; 17,7 g/j chez les femmes). Et seulement un homme sur cinq (22 %) et une femme sur dix (12 %) atteignent le seuil de 25g/j. Comme bien souvent en matière d’alimentation et de santé, il existe des inégalités sociales. Par contre, les disparités régionales semblent minimes.

Ce constat est préoccupant sur le plan de la santé publique. En effet, en plus des bienfaits sur la digestion, consommer davantage de fibres permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète et de cancer colorectal.

Pour augmenter la consommation nationale de fibres, il suffirait de manger suffisamment de fruits et de légumes (les fameux 5 par jour), mais également plus de légumes secs et d’aliments complets. Ces derniers, bien que riches en fibres et ayant une bonne qualité nutritionnelle, n’ont pourtant pas la cote auprès des Français.
Quant au pain, il pourrait être un support efficace pour augmenter la consommation nationale de fibres à condition d’en améliorer la qualité nutritionnelle. Par exemple en proposant plus de recettes à base de farine plus complète (comme la farine type 80) et en diminuant sa teneur souvent trop élevée en sel.

Vous n’êtes pas Nutrinautes ? Il est encore temps de participer à cette « grande aventure scientifique et humaine ». Il suffit de s’inscrire sur le site Etude-NutriNet-Santé.

Taggé sous

Commentaires   

# brucher 27-11-2012 16:49
je range ma cave , et je trouve des produit que j ai achetée cher lidl ,pour mes petites quand cher nous en vacances , donc j ai trouvée des compotes non périssable et j ai posée une question , et je viens de decouvrir , votre site merci
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA