Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
21
août 12

Du lait local ou équitable ? (1ère partie)

Peut-on trouver en grande surface du lait local et équitable ?

rayon laitÀ la lecture des commentaires que vous laissez sur ce site, il est indéniable que de nombreux consommateurs ont envie d’acheter du lait produit près de chez eux, parce qu’ils espèrent que cet achat aura un impact positif sur l’emploi ou la qualité de vie des éleveurs. Bref que cela garantira aux producteurs une rémunération plus juste.

Mais, entre stratégie marketing et réalité, pas facile de s’y retrouver…

Exemple bien connu de nos lecteurs : le « Lait d’ici ». L’achat de cette marque ne garantit pas vraiment une provenance locale puisque bien souvent le « Lait d’ici » vient d’ailleurs ! Ce n’est pas mieux en ce qui concerne la rémunération des éleveurs. Commercialisé par Orlait, ce lait est acheté aux éleveurs au prix du marché. Ni plus, ni moins.

Dans certains départements de France, le consommateur peut aussi trouver des briques fleurant bon le « bonheur est dans le pré ». Ce sont celles du « Lait de ma région ». Là, il s’agit bien de lait produit localement (c’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas commercialisé partout). Par contre, malgré la présence sur l’emballage d’un sympathique producteur, Candia, propriétaire de la marque, n’assure pas une meilleure rémunération à ces éleveurs.

Lire la suite.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA