Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
24
sept. 14

Étiquetage nutritionnel : Carrefour se lance

Carrefour a dévoilé aujourd’hui son indicateur nutritionnel « aquellefréquence ».

aquellefrequence

Le distributeur Carrefour a annoncé la mise en place de son nouveau système d'étiquetage nutritionnel, baptisé « aquellefréquence ». D’ici mi-2015, les produits préemballés de marque Carrefour porteront donc, sur la face avant de l’emballage, un indicateur coloré conçu pour guider les consommateurs dans leurs choix alimentaires.

La CLCV salue l’initiative de l’enseigne, qui prouve qu’il est possible, contrairement à ce que soutient l’ANIA (le syndicat des industriels de l’agroalimentaire), de mettre en place dans notre pays un étiquetage nutritionnel simple et facilement compréhensible.
Pour mémoire, d’après les enquêtes menées par la CLCV en 2006 et 2007 sur l’étiquetage nutritionnel, à peine 30% des consommateurs comprennent le système actuel. Quant à notre dernier sondage sur ce sujet, alors que l’ANIA, farouchement opposée à ce type d’information, avait incité ses troupes à voter contre, il a montré qu’une très large majorité (84%) des consommateurs est favorable à la mise en place d’un système de notation par couleurs, facile à comprendre.

Reste à espérer maintenant que d’autres distributeurs et d’autres fabricants auront, eux aussi, envie de passer à l’acte.
Mais attention ! Il serait contreproductif que chacun mette en place son propre système !

Plus que jamais, les consommateurs ont besoin que tous travaillent ensemble à un étiquetage nutritionnel harmonisé et  validé par des experts scientifiques et l’ANSES.

En l’état actuel, la réglementation européenne n’autorise pas un Etat membre à imposer un schéma d’étiquetage nutritionnel au niveau national, car cela pourrait être considéré comme une entrave au marché commun. Celui-ci pourrait par contre émettre des recommandations officielles et les marques s'engager volontairement.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA