Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
15
juin 11

Faut-il avoir peur des graines germées ?

Des graines germées seraient à l’origine de la terrible crise sanitaire qui secoue l’Allemagne et l’Europe depuis un mois.

D’après les enquêtes épidémiologiques menées auprès des malades, il existe un lien statistique fort entre la survenue de l’épidémie due à une forme rare d’E. coli et la consommation de graines germées.

Encore assez peu prisées en France, les graines germées sont largement consommées dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord. Souvent, les amateurs de ces petites pousses les associent à la vitalité. Mais pour les épidémiologistes, elles sont surtout associées à plusieurs crises sanitaires ! Celles-ci sont principalement le fait de Salmonelles ou d’E. coli pathogènes.

En effet, la production de graines germées est, incontestablement, très favorable à la multiplication des bactéries. Ambiance chaude et humide, matières organiques relarguées lors du processus de germination (souvenez-vous de vos essais de germination de haricot à l’école), … tout cela est propice à un foisonnement de micro-organismes ! Et c’est sans compter que les graines elles-mêmes peuvent être porteuses de germes, par exemple suite à un stockage dans un local souillé.

Pour toutes ces raisons, n’en déplaise à la mode, même si elles sont Bio, les graines germées font partie des aliments à éviter chez les consommateurs fragiles.

D’après le secrétariat d'État au Commerce, aucun lot potentiellement contaminé n'a été livré en France. Par ailleurs, la DGCCRF va renforcer son dispositif de surveillance de la qualité microbiologique des graines germées commercialisées à l'état frais.

En savoir plus sur les intoxications à E. coli

Commentaires   

# Celia 30-06-2011 00:00
Des graines germées seraient à l'origine des infections à Escherichia coli producteurs de shigatoxines signalées en Allemagne et dans la région de Bordeaux. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direction générale de la santé recommandent donc aux consommateurs, à titre préventif, de ne pas consommer de graines germées crues. Seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries incriminées. De plus, la DGCCRF et la DGS recommandent de bien nettoyer après usage les ustensiles utilisés pour la germination des graines ou leur préparation culinaire, et de toujours se lav er les mains après avoir manipulé ces graines.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA