Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
13
janv. 10

La mode du Détox

Après les fêtes de fins d’années, de nombreux magasines féminins conseillent des régimes « Détox » afin de nous aider à retrouver forme et vitalité.

Il est vrai que la succession de réveillons et de repas gastronomiques n’est pas sans entraîner quelques excès alimentaires. On mange de succulents plats, parfois « un peu riches », les occasions de consommer des boissons alcoolisées sont plus nombreuses. Et bien sûr pendant cette période, nous dormons souvent moins longtemps et nous ne pratiquons pas vraiment d’activité physique. Faut-il pour autant recourir à une cure « Détox » voire à un jeûne purificateur après les fêtes ?

Très tendance, ces cures nous proposent de « décrasser » notre organisme pour préserver forme et santé. Certaines sont étonnamment proches des recommandations de bon sens et mettent en avant une hygiène de vie et l'équilibre alimentaire. D’autres, souvent coûteuses, surfent allégrement entre régimes minceur et recommandations de « gourous du bien-être ». Leurs principes sont simples : on boit beaucoup (de l’eau, des tisanes,...), on mange peu (des fruits, des légumes, si possible Bio et coûteux) ou pas du tout. Tout ça dans l’espoir de se purifier, d’évacuer toute trace alimentaire !

Et là, je commence à m’inquiéter ! Quels sont les effets de ces discours pas très scientifiques sur des jeunes filles mal à l’aise dans leur corps ? Associer l’alimentation à l’idée de souillure, n’est-ce pas dangereux ? Cela ne risque-t-il pas de favoriser les comportements comme l’anorexie ?

Pour faire faire disparaître la sensation de lourdeur ou le petit kilo supplémentaire accumulé pendant les fêtes, pas besoin de recourir à de telles pratiques ! Normalement, retrouver une alimentation saine et équilibrée (sans excès, avec suffisamment de fruits et de légumes), reprendre son activité physique habituelle devrait suffire à ce que tout rentre dans l’ordre rapidement.

Taggé sous

Commentaires   

# gerard 15-01-2010 00:00
Il s'agit bien sur de la méthode habituelle qui consiste à attirer les esprits fragiles ou obsédés par le poids et de s'en servir pour faire......... du fric!!!!!!GEGE
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA