Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
20
mai 09

La mode du Flexitarisme

A Gand, en Belgique, le Conseil de la Ville est très soucieux de la santé de ses concitoyens et de la planète.

Depuis la mi-mai 2009, Gand est en effet devenue la première ville « flexitarienne » au monde. Mais être flexitatrien, cela veut dire quoi ?

Le flexitarien est une sorte de végétarien occasionnel. Ainsi, à Gand, tous les jeudis, les restaurants gérés par la municipalité proposeront des menus « sans viande ». Plusieurs restaurants de la ville s’associent à l’initiative en créant des cartes végétariennes. Même les cantines scolaires seront concernées à partir de la rentrée. L’idée est d’expliquer qu’on n’est pas obligé de manger de la viande à chaque repas.

Du point de vue nutritionnel, la viande est un aliment intéressant qui apporte des protéines, du fer, du zinc et de la vitamine B12. Mais, comme souvent en nutrition, une surconsommation de viande pourrait augmenter le risque de certains cancers ou de surpoids. Il est donc important d’alterner les différents types de viandes (rouges, blanches, plus ou moins maigres) avec les poissons, les œufs et les légumineuses (elles aussi source de protéines). Et pour les très gros mangeurs, de limiter la taille des portions. Vu sous cet angle, l’initiative de Gand peut se comprendre.

Pour ce qui est de l’impact sur l’environnement, le sujet est complexe... Et il n’est pas sûr que remplacer une consommation de viande par celle de céréales et de légumineuse soit systématiquement plus respectueux de la santé de la planète. Tout dépend des modes de production.

Tous les jours, j’explique autour de moi qu’on n’est pas obligé de manger de la viande à chaque repas. Pourtant, l’initiative de la ville de Gand me gêne en ce qu’elle va plus loin que la simple information ou incitation. A force de contraindre les consommateurs au lieu de les responsabiliser, ne risque-t-on pas de susciter plus de rejet que d’adhésion de la part du public ? Et vous qu’en pensez-vous ?

Commentaires   

# gautier 20-05-2009 00:00
L'impact de la consommation de viande sur l'environement est énorme.On déboise des zones d'Amazonie pour des cultures qui servent a engraisser les boeufs des Mac Do ,et autres.Il faut bien semer ,arroser ,traiter pour récolter et fournir des aliments pour le bétail.
Personnellement je ne suis pas amateur de viande rouge,et cela ne me manque pas ..Le choix des aliments est suffisament large pour s'obliger a ne pas suivre les diktats.
Répondre
# malou 22-05-2009 00:00
je suis flexitarienne sans le savoir (comme M jourdain faisait de la prose)...
Le problème : j'ai peur que ces initiatives aient un effet inverse à celui souhaité ! Il faut laisser le temps aux gens de digérer les informations. Bien se nourrir est possible, les gens le savent maintemant. Trop d'informations sur la nutrition sans qu'on les comprenne et les digère risque de créer une cacophonie. Il ne faudrait pas que les gens jettent le bébé avec l'eau du bain. Les consommateurs sont capables du pire comme du meilleur. Mais globalement ça progresse dans le bon sens. Il faut raison garder !
Répondre
# Patrick 26-05-2009 00:00
J'ajoute un nouveau mot à mon vocabulaire, merci. Moi auussi depuis quelques temps je suis flexitarien, mais c'est sans doute les effets de la crise ;-D
Je suis tout à fait d'accord que l'on est pas obligé de manger de la viande tous les jours, on peut trouver des protéines dans des aliments inattendus, comme le soja ou les pois chiche. Peut-être que quelqu'un peut nous éclaire sur la différence entre les différentes protéines, animales et végétales.
Répondre
# Celia 18-12-2009 00:00
Début décembre 2009, lors d’un débat au Parlement européen, Paul McCartney a appelé les responsables politiques à instaurer une journée sans viande en Europe. Quelques temps auparavant, Brigitte Bardot a, elle aussi, proposé à Nicolas Sarkozy, de mettre en place des journées sans viande dans nos cantines scolaires. Un peu partout en Europe, des collectivités locales lancent des initiatives comparables à celles de Gand.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA