Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
16
juil. 10

Le goût des fruits d’été

Comme en 2009, la CLCV va enquêter cet été sur le prix et la qualité des fruits d’été. Sur le terrain, plusieurs CLCV locales ont organisé cette semaine des dégustations afin de recueillir l’avis des consommateurs.

Pêches, abricots, melon sont des fruits emblématiques de l’été. On les attend juteux, fondants, gorgés de soleil. On devrait ne pas pouvoir résister à l’envie dans manger. Pourtant de nombreux consommateurs semblent déçus de leurs achats. Souvent, on entend dire que les prix sont bien élevés au regard de la qualité. Quand ce n’est pas : « il est vraiment devenu difficile de trouver des fruits qui aient encore du goût ».

Afin d’en savoir un peu plus, plusieurs CLCV ont organisé des ateliers dégustations où les consommateurs ont été invités à donner leur avis sur des pêches, des abricots, des melons. Achetés en grande surface, chez un primeur ou au marché, les morceaux de fruits lavés ont été dégustés à l’aveugle. Chaque participant a pu noter la qualité globale du fruit, mais aussi s’exprimer sur les différentes composantes du goût (qualité de la chair, saveur, sucre, maturité). Un exercice pas si évident pour le consommateur lambda !

Les résultats seront dévoilés à la fin du mois d’août.

Et vous, que pensez-vous du goût des fruits ? Le jugez-vous satisfaisant ? Comment faîtes-vous pour acheter de bons fruits ?

Taggé sous

Commentaires   

# clcv ul89 SENS 22-07-2010 00:00
de l'avis général des personnes se trouvant présentes pour cette dégustation, les fruits sur le marché sont plus gustatifs, mieux choisis pour la vente, à un prix justifié en comparaison de la grande surface dont les fruits sont stockés en chambre froide, fades, entassés en rayon, à un prix qui devrait être plus bas au vu des achats en grande quantité mais sans grande qualité.
L'ensemble des participants a trouvé très conviviale cette dégustation et se dit prêt à renouveler ce genre d'action.
Répondre
# clcv du boulonnais 27-07-2010 00:00
Une très belle réussite que cette dégustation (malgré des abricots pas terribles)
Des participants nombreux, concentrés, ravis de goûter des fruits. Et on ne s'est pas contenté d'un seul morceau pour se faire une opinion !
Mais le meilleur moment fut, à la fin, la petite discussion spontanée entre les participants. Nous nous sommes échangés nos bonnes adresses, nos astuces pour choisir les fruits, nos souvenirs de fruits succulents en vacances ou dans les jardins familiaux ...
Un vrai moment de convivialité comme on les aime.
Répondre
# Arlette Korakis 29-07-2010 00:00
Je suis actuellement en Berry, j'aurai aimé manger des fruits de saisons...malhe ureusement les fruits que l'on nous présente dans les supermarchés ressemblent plus à c'est des matériaux de construction... bien fermes, qu'à des fruits juteux ! Pensez-vous que les supermarchés aient passé un accord avec les dentistes ???? J'en suis a acheter des fruits en boite au mois de juillet....
Répondre
# Alice 01-09-2010 00:00
Oui je l'avoue ! Et je ne pense pas être la seule !
Quand j'achète des fruits, je tâte... je trie... Je recompose les cagettes de melons porto ou de pêches car elles contiennent souvent des fruits pas assez mûrs... Je fouille le bac pour éviter les abricots trop durs et les pourris
Je sais ce n'est pas sympa pour ceux qui passent derrière moi mais c'est la seule façon d'avoir des lots à peu près acceptables.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA