Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
25
mai 09

Le goût des tomates

Les consommateurs déplorent souvent le manque de goût des tomates, et plus généralement des Fruits et Légumes.

Fréquemment, le mode de production sous serre et le choix des variétés sont incriminés. Et si la cause était ailleurs ? 

En faisant mes courses, je contemple avec envie de superbes tomates « variétés anciennes » dans des cartons estampillés « Tomates de France ». Déception ! Au toucher, les tomates semblent sortir du frigo. Interrogée, la personne présente à la pesée m’explique que tous les Fruits et Légumes sont placés en chambre froide afin d’en assurer la conservation.

Pourtant, le maintien au froid des tomates (en dessous de 12°C) a pour principale conséquence de « tuer » leur goût et leurs arômes. C’est pourquoi les producteurs de tomates recommandent aux consommateurs de conserver les tomates à température ambiante.

A quoi cela sert-il que des producteurs de tomates établissent une charte de qualité garantissant une cueillette à maturité, un transport rapide (moins de 48h) puisqu’en bout de chaine le supermarché stocke tout en chambre froide ? Pas étonnant alors que les consommateurs jugent la qualité gustative ou le prix des tomates décevants !

Je m’interroge : le distributeur est-il le maillon faible de cette histoire ? N’est-il pas temps de se préoccuper de la formation des responsables des rayons Fruits et Légumes ?

Commentaires   

# gautier 26-05-2009 00:00
Ce sont des tomates de serres,donc aucun interêt gustatif .Elles ont l'odeur de tomates sans plus, mais aucune saveur gustative.
Mesdames et Messieurs,sache z qu'il y a des saisons pour les fruits et légumes...C'est a la pleine saison qu'ils sont gouteux,riches en vitamines,minér aux ;mais pas ce que l'on fait pousser sous serre.
Les tomates ( les pieds) sont en terre au jardin actuellement,et je me régalerai d'içi quelques semaines.Je n'achète plus de tomates hors saison depuis que je possède un petit jardin.
Répondre
# Patrick 03-06-2009 00:00
Tu as raison de manger des fruits et légumes de saison Gautier, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin et bien qu'ayant un jardin en commun où je peux cultiver, les tomates demandent énormément d'eau. Il faut nécessairement un forage pour pouvoir les arroser sans trop se ruiner, en tout cas sans gaspiller l'eau du robinet.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA