Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
05
sept. 12

Les feux tricolores progressent

Oui … au Royaume-Uni !

affichage nutritionnel de type feu tricolore sur un produit TescoLe distributeur anglais Tesco a décidé de modifier son étiquetage nutritionnel pour passer à un système de type « Traffic Lights ». Cette décision fait suite à une étude menée sur 1002 consommateurs montrant leur nette préférence pour un étiquetage nutritionnel basé sur un code couleur. Désormais, les clients des quatre principales enseignes de la grande distribution du Royaume-Uni trouveront donc un étiquetage nutritionnel comparable sur les produits des différentes marques distributeur. De quoi les aider à faire des choix plus sains quelque soit le lieu d’achat ! Cette initiative pourrait également inciter plus de fabricants de produits alimentaires à adopter cet étiquetage nutritionnel recommandé par les autorités sanitaires britanniques.

Et en France, qu’en est-il ? Hormis le NutriPass du distributeur Intermarché lancé en 2007, on ne voit rien venir ! Ni du côté des autorités sanitaires, ni du côté des fabricants ou des distributeurs. Pourtant, les preuves scientifiques et les enquêtes des associations de consommateurs montrant l’efficacité d’un tel système ne cessent de s’accumuler.

À croire que la lutte contre l’obésité et les maladies liées au surpoids n’est pas vraiment une priorité dans notre pays.

 


Dernière minute :
Suite à la communication de Tesco, l’enseigne Aldi a annoncé qu’elle allait également adopter l'affichage nutritionnel de type « Feu tricolore » sur la face avant de ses produits commercialisés en Angleterre. 6 septembre 2012
 

Commentaires   

# charles 28-06-2013 15:46
Et le 19 juin 2013, Mars, Nestlé et Coca-Cola ont à leur tout adopté ces feux tricolores au Royaume-Uni.
Répondre
# gautier 09-07-2013 15:08
c'est sur quand Mars ,Nestlé et Coca s'investissent !!Que des aliments très bons pour la santé ! De qui se moque-t-on?
Répondre
# alice 14-08-2013 11:26
si j'ai bien compris le but des feux tricolores n'est pas de signaler des produits sains mais de rendre l'information nutritionnelle plus compréhensible
alors c sûr que Coca ou Mars ne vendent pas que des produits bons pour la santé mais au moins les anglais le verront
dommage que chez nous en france on ne voit rien venir
Répondre
# gautier 15-08-2013 07:38
ça ne changera rien a la manière de consommer des gens .
"dommage que chez nous en france on ne voit rien venir".
Au vu du gabarit de nos enfants je crains qu'il soit trop tard..
Trop addicts au sucre et au gras..L'aliment ation n'est pas leur problème.
Répondre
# Jil 20-03-2014 16:21
En réponse à Alice et Gauthier, sachez que dès décembre 2014, un nouvel étiquetage entrera en vigueur dans toute l'Europe et donc en France. Il s'agit de la norme INCO, et cette fois, ce ne sont pas les distributeurs qui en porte la responsabilité mais les industriels. L'étiquetage devra indiquer clairement les valeurs nutritionnelles , les allergènes et l'origine des produits. Une bonne démarche qualité pour les consommateurs, un casse-tête pour les industriels, surtout les petits.
Répondre
# Celia 21-03-2014 11:06
Si une partie du règlement INCO entre bien en vigueur en décembre 2014, l'étiquetage nutritionnel ne sera obligatoire qu'à partir de 16 décembre 2016. De plus, le texte européen n'obligera pas les industriels à utiliser un étiquetage nutritionnel basé sur un code couleur afin d'en faciliter la compréhension par les consommateur.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA