Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
26
oct. 09

Maigrir : attention aux arnaques !

Sur Internet, les propositions pour maigrir rapidement sont légion. Mais attention, certaines publicités ne cherchent qu’à plumer le consommateur.

Maigrissez avec la méthode « Machin », perdez vos kilos superflus grâce à la pilule « Bidule »... Pour ceux qui essayent désespérément de perdre du poids, Internet peut devenir un véritable piège.

Les régimes proposés en ligne sont souvent très coûteux. Mais, certains sont vraiment ruineux ! Ainsi, sur un site découvert parmi les publicités ornant Facebook, on nous propose d’obéir à 2 règles simples pour perdre du poids sans effort. Afin de découvrir cette recette « miracle », on peut commander des échantillons gratuits. Enfin gratuits, c’est vite dit ! Il faut laisser son numéro de carte bancaire afin de régler les frais de port. De plus, en lisant un encart dans le bas de la page web, on apprend (c’est écrit en petit) qu’en réalité on s’engage à recevoir tous les mois ces produits. Bien sûr, cette fois-ci pour une coquette somme ! Pour ceux qui souhaitent annuler la commande automatique, ils peuvent toujours essayer de s’adresser à un service client aux USA ou téléphoner à un numéro non attribué !

Je ne sais pas si ces pilules « miracle » font réellement maigrir. Mais le compte bancaire de ceux qui se sont fait avoir a bel et bien fondu !

Plus généralement, les produits promettant de perdre rapidement du poids s’avèrent inefficaces. Quand ils ne sont pas carrément dangereux ! Souvenez-vous des pilules « Best Life » qui faisaient la une des médias il y a un an, ou des compléments alimentaires « Hydroxycut » mis à l’index par la DGCCRF au mois de mai. Vendus sur Internet, ils contenaient des substances interdites en France.

Il n’y a pas de méthode miracle pour maigrir ! Seuls des changements de mode de vie à long terme peuvent entraîner un amaigrissement durable, sans risque pour la santé. Cela passe par une modification des habitudes alimentaires et la reprise d’une activité physique adaptée. De plus, consulter un médecin ou un nutritionniste est fortement recommandé aux personnes qui sont réellement en surpoids.

Taggé sous

Commentaires   

# gerard 28-10-2009 00:00
Maigrir ?? Non et non !!! Perdre du poids d'une façon naturelle oui !! Tout simplement en surveillant ce qu’on mange et surtout ce qu'on grignote a longueur de temps, chips à toutes les sauces et autres petits gâteaux. Et surtout sans oublier de se bouger le c... de temps en temps, en allant promener toutou, en faisant le tour du quartier pour acheter son pain, au lieu de râler en attendant à la caisse du super marché. Et aussi en allant faire le tour du marché local pour ses fruits et légumes et bien d'autres choses avec un peu d'imagination. En un mot "en se prenant en main" sans rechigner !!! Allez courage on commence tout de suite. Bonne journée. Gegedema
Répondre
# Malou 01-11-2009 00:00
A notre permanence CLCV, nous avons eu la visite d'un homme jeune dont l'épouse avait cliqué sur une publicité du même genre sur Internet lui promettant de perdre ses kilos superflus grâce à des échantillons gratuits. Elle devait les recevoir contre des frais de ports (2,65 livres sterling). Sa jeune femme en rêvait, donc elle l'a fait! Elle a rempli le formulaire, donné les coordonnées de sa CB. Rapidement, elle a reçu les échantillons. Après quelques jours, elle n'allait pas très bien (colliques) elle a donc arrêté de prendre ces "pillules miraculeuses". J'ai demandé à son mari si elle avait consulté un médecin. "Oh, non!!" a-t-il répondu.
Quelques jours plus tard, se rendant à la banque pour retirer de l'argent, le couple a constaté qu'il avait été prélevé la somme de 331,80 livres sterling (soit près de 365 euros) sur leur compte.
La personne n'avait pas remarqué que l'offre "gratuite" étant en fait un ABONNEMENT.
A ce jour, la banque alertée a procédé au changement de carte bancaire. Mais malgrè l'assurance liée à la CB, rien ne garantit que le couple puisse être remboursé des sommes prélevées.
L'association de consommateurs que nous sommes met en garde les consommateurs à ne pas "gober" tout ce qu'on nous présente sur Internet (ou ailleurs). Soyons prudents!!
Répondre
# monica 08-11-2009 00:00
j'apporte de l'eau au moulin, au sujet de tous ces sites qui nous crévent les yeux,au point de ne plus voir que ce que nous désirons: Perdre du poids, quel bonheur, mais quelle désillution quand nous recevons ces fameux"flacons" que nous nous empressons d'ouvrir et de vite commencer cette cure,qui nous rend malade bien évidemment, donc nous voulons résilier cet abonnement, mais bien sur, plus aucun site ne correspond, nous cherchons quelquefois pendant une journée.peine perdue.
Donc nous allons chez notre banquier pas toujours tres heureux, quand nous lui demandons de stopper tous les opérations qui pourraient venir d'un site anglais, mais les petits malins de ce fameux site se sont empressés de ponctionner notre compte du montant de ces 2 fameuses boites+les frais d'envoi!!!!
dans ce cas present cette banque a joué le jeu, car il y avait assurance, mais la carte bancaire a due être changée,et mon amie n'a pas maigri du tout elle aurait plutôt repris du poids.


Répondre
# Kalinette 09-11-2009 00:00
J'utilise une assiette à dessert:yeux ravis,estomac non rebondi.Petite cure:soir,crème de courgettes,peti te quantité de fromage et pain...rêve réalisé
Répondre
# caron 27-09-2014 12:09
il y a aussi les wrap de it work en ce moment qui semblent une belle arnaque
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA