Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
31
janv. 11

Maigrir : succès en librairie

3 des 4 premières places au Top 50 des livres les plus vendus en 2010 sont occupées par des méthodes pour maigrir.

La « Méthode pour Maigrir » est donc désormais un genre littéraire … à succès. Du moins pour ceux qui les publient ! En l’occurrence, on pourrait même dire « pour celui qui les publie », puisque les 3 bouquins ont tous un seul et même auteur, Pierre Dukan.

Du côté des lecteurs (lectrices ?), rien ne prouve qu’ils (elles) aient obtenu l’amaigrissement escompté. En effet, si LA méthode miracle pour maigrir existait vraiment, cela se saurait. De plus, se mettre au régime pour des raisons essentiellement esthétiques ou suivre seul, sans avis médical un régime amaigrissant, quand on a vraiment des kilos à perdre, sont des pratiques à risque d’après l’ANSES, l’agence sanitaire en charge de l’alimentation qui a rendu un avis sur ce sujet au mois de décembre dernier ! Même lorsqu’il s’agit d’un succès de librairie ou du régime le plus en vogue dans les médias.

Ceux qui s’y plongent dans l’espoir de voir disparaître leurs rondeurs excessives risquent bien de rentrer dans la spirale de l’effet yoyo. Spirale dangereuse pour leur porte-monnaie … mais aussi malheureusement pour leur santé !

Pour en savoir plus

Le dossier de l’ANSES

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA