Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
27
août 10

Mangez-vous local ?

Lors d’un achat, nous sommes de plus en plus nombreux à tenir compte de l’environnement afin de faire le meilleur choix. Mais préférons-nous manger « environnemental » ou bien simplement local ?

Bien évidemment, malgré la progression des préoccupations environnementales, les consommateurs français choisissent d’abord et avant tout leurs aliments en fonction de la qualité et du prix. Puis, selon un sondage IFOP publié ce printemps, viennent les autres critères...

Ainsi, l’impact du produit sur l’environnement n’est retenu comme principal critère de choix que par 16% des consommateurs. Par contre, nous serions 27% à faire figurer l’origine locale (fabriqué dans notre pays) dans les deux principales motivations d’achat.
En clair, placé face à du Bio et du « Made in France », le consommateur français se révèlerait clairement patriotique ! Pas vraiment surprenant lorsqu’on voit le succès de marques comme « J’aime le lait d’ici », « Oui aux petits producteurs » ou « Lait des montagnes françaises » ou l’engouement pour les marques régionales. D’ailleurs, privilégier des identifiants nationaux, choisir des produits locaux, n’est-ce pas aussi, déjà, une façon de respecter l’environnement ?

Sur certains produits alimentaires comme les fruits, les légumes, la viande bœuf non transformée, le poisson, les œufs, le miel et les vins, la mention de l’origine géographique « France » est obligatoire sur les étiquettes depuis plusieurs années.

Au sein de l’Union Européenne, cette mention pourrait très prochainement s’étendre à toutes les viandes, les produits laitiers, ainsi qu’à tous les aliments composés d’un seul ingrédient (par exemple une boite de conserve de petits pois). L’origine de la viande et du poisson entrant dans la composition d’un plat cuisiné pourrait éventuellement être aussi précisée.
Une mesure qui va, on le voit, tout à fait dans le sens des attentes des consommateurs français !

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA