Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
29
juin 12

Méthodes amincissantes

À l’approche de l’été, la DGCCRF invite les consommateurs à la vigilance.

perdre du_poidsChaque année, c’est la même histoire. Avec le retour de l’été, nombreux sont ceux qui cherchent à retrouver la ligne avant de partir en vacances. Des méthodes amincissantes aux prétendus « résultats rapides et visibles » sont proposées par des centres d’amincissement.

En la matière, tout est possible ! On trouve aussi bien des bains bouillonnants, souvent agrémentés d’algues marines ou d’huiles essentielles, des bermudas ou des combinaisons amincissantes, des appareils d’électrostimulation ou des séances de sauna. Tout cela peut être associé à un régime, à la prise de compléments alimentaires ou complété par des applications de produits cosmétiques censés agir sur la cellulite ou la rétention d’eau. Attention ! Certains agissements sont proches de l’escroquerie !

Bien sûr, il vaut mieux ne pas fonder trop d’espoir sur les photos « avant – après » ou les témoignages d’anciens utilisateurs ou patients. Plus particulièrement, il faut se méfier des arguments « bidon » ou des cautions médicales du genre « testé cliniquement » ou « en milieu hospitalier ». En effet, rien ne prouve que la personne en blouse blanche ou munie d’un stéthoscope figurant sur la publicité soit bel et bien un médecin. D’ailleurs, un astérisque à proximité de la photo renvoie souvent à une discrète mention « photo non contractuelle ».

Ne soyons pas crédules ! On ne peut maigrir que dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique adaptée. Même sous le soleil, des formules du type « sans vous priver », « sans effort » ou « en mangeant autant que vous le souhaitez » devraient éveiller la méfiance du consommateur.

Nous vous invitons donc à nous signaler toute publicité qui abuse en la matière. N’hésitez pour cela à mettre de côté et à nous envoyer des pages de magazines, des liens Internet ou à prendre en photo les publicités affichées dans les devantures.

Taggé sous

Commentaires   

# gautier 30-06-2012 12:33
Mincir et maigrir sont deux termes qui ne veulent pas dire la même chose ,d'ou confusion dans l'esprit des personnes.
Les publicitaires en connaissent bien les les differences et savent les utiliser a bon escient.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA