Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
23
mars 11

Mon restaurateur est-il formé à l’hygiène ?

Si chez moi, il est de mon ressort d’éviter les intoxications alimentaires en adoptant de bonnes habitudes, lorsque je mange à l’extérieur, l’hygiène et la sécurité des aliments sont entre les mains du professionnel.

Le respect de règles simples (se laver les mains régulièrement, respecter les DLC des produits, les conserver dans de bonnes conditions, éviter de rompre la chaîne du froid…) permet d’éviter des intoxications alimentaires. Si celles-ci passent parfois inaperçues, certaines peuvent être mortelles lorsqu’elles mettent en cause des germes particulièrement virulents ou qu’elles concernent des personnes à la santé fragile. Le gros problème, c’est que rien ne m’assure en poussant la porte du restaurant que le personnel soit formé à l’hygiène !

Pourtant, la loi de modernisation agricole adoptée en juillet 2010 prévoit de rendre obligatoire cette formation pour les professionnels de la restauration. Malheureusement, faute de décret d’application, dans les faits, rien n’a changé ! Celui qui prépare votre repas au restaurant ou celui de vos ados au fast-food, au kebab n’a peut être aucune connaissance en matière d’hygiène et de sécurité des aliments !

Heureusement, me direz-vous les services de contrôlent veillent… Là encore, on est loin de ce que les consommateurs sont en droit d’attendre. Bien sûr, il y a les grandes opérations médiatiques de l’été ! Les zones touristiques, les baraques à frites et autres gargotes à roulettes présentes sur la route des vacances sont l’objet de contrôles renforcés. Mais qu’en est-il du petit resto près de chez moi ? A-t-il déjà été inspecté ? Y a-t-il eu des remarques des inspecteurs, des manquements ? La situation est loin d’être transparente !

Pour la CLCV, la sécurité du consommateur au restaurant ne saurait être défaillante. Il est donc urgent de permettre l’application de l’article de loi obligeant les professionnels de la restauration à se former à l’hygiène.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA