Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
22
juin 09

On mange avec les yeux

Qu’est-ce qui influence nos choix de consommateurs ?

Pas seulement notre palais, le goût des aliments et notre raison apparemment...

J’ai profité des interventions de la CLCV du Boulonnais auprès d’élèves de collège pour me livrer à une petite expérience. Elle n’a aucune prétention statistique mais donne à réfléchir sur l’influence des marques et de la publicité.

J’ai proposé à chaque groupe d’ados de goûter et de comparer des céréales au chocolat d’une grande marque et d’une marque de distributeur, lors de la dernière séance. Non seulement ils devaient dire quels pétales au chocolat étaient les meilleurs, mais ils devaient aussi justifier leur choix. Pour certains groupes, j’avais interverti le contenu des deux boîtes de céréales, avant la séance.

Tous ont déclaré préférer les céréales issues de la boîte de grande marque, même ceux qui avaient goûté sans le savoir les céréales de marque distributeur. Pourquoi cette préférence ? Parce que, selon eux, ces céréales avaient « plus le goût de chocolat ». Pas très surprenant quand on sait que le slogan inscrit sur le paquet est « Plus fort en chocolat ! ».

Ce petit test nous fait réfléchir sur ce qui influence nos choix alimentaires et nos goûts. Et vous, que pensez vous du rôle de la télé, du marketing, de notre environnement et de notre imaginaire ?

Commentaires   

# gautier 22-06-2009 00:00
Ce genre d'expérience ,je l'ai déja vue a la télé.
Les industriels de l'agroalimentai re sont au courant , cela permet de vendre plus facilement des produits médiocres a partir du moment ou le packaging est attirant ( formes ,couleurs etcc...)

Le martelage des images ( spots télé ,)influence aussi les comportements d'achats.
Répondre
# jus-2-fruits 28-06-2009 00:00
Le neuromarketing va encore plus loin et tente de comprendre les comportements des consommateurs pour mieux les manipuler. Dorénavant, vous choisirez un article plutôt qu'un autre sans vraiment savoir pourquoi mais les publicitaires eux savent.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA