Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
19
août 11

Opération Alimentation Vacances

Pendant les vacances, les contrôles sur l’alimentation sont renforcés.

Depuis plusieurs années, divers services de l’état se mobilisent pendant la période estivale afin de lutter contre les pratiques déloyales, les abus ou autres infractions qui empêcheraient les estivants de profiter pleinement de ces moments de détente.

En ce qui concerne les produits alimentaires, les contrôles concernent essentiellement les mentions d’origines des produits locaux et le respect de la réglementation par la restauration rapide, les restaurants situés en zone touristique, les vendeurs de plage et autres marchands de glace. On peut en effet, se demander ce que deviennent le respect de la chaîne du froid, de la DLC, de la qualité des huiles de fritures, …, les règles d’hygiène de base quand les températures ambiantes augmentent, que la clientèle est plus nombreuse ou quand les restaurateurs recourent à l’embauche de personnel saisonnier.

Cette année, la communication à destination du grand public est également renforcée ! Opération « coup de poing » en juin, bilan à mi-parcours, les deux ministères concernés (Économie et Agriculture) tiennent à nous informer sur le nombre d’établissement contrôlés et d’infractions constatées. Tout est fait pour nous assurer que l’état est particulièrement attentif à la sécurité alimentaire, à la formation du personnel aux règles générales d’hygiène des aliments et à leur application !

Malheureusement, en ce qui concerne l’hygiène, il faudra encore s’armer de patience pour qu’au restaurant, au moins un membre du personnel soit réellement formé ! Si le décret relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale est enfin paru au Journal Officiel en juin 2011, il n’entrera en vigueur que … le 1er octobre 2012 !

En attendant, cet été, l’été prochain et tout le reste de l’année, rien ne vous assure en poussant la porte du restaurant que le personnel connaisse quoi que ce soit à l’hygiène !

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA