Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
18
déc. 09

Pas de viande à Copenhague

Le sommet de Copenhague s’achève. Pendant les discussions sur le climat, la question suivante a été soulevée : Faut-il manger moins de viande pour sauver la planète ?

Pendant le sommet de Copenhague, dans l’espoir de faire avancer les discussions, plusieurs personnalités ont entamé « une grève de la viande » afin qu’on reconnaisse l’impact sur l'environnement de la surconsommation de viande. Ce n’est pas la première fois que de tels coups médiatiques ont lieu (voir l’article sur le « flexitarisme »). La production de viande serait en effet responsable, au niveau mondial, de 18% des émissions annuelles des gaz à effet de serre (FAO, 2006). C’est également une activité qui nécessite d’importantes ressources en eau. Cependant, ces chiffres sont des moyennes calculées au niveau mondial, avec parfois des pratiques d’élevage assez différentes de celles des agriculteurs français. Comme souvent quand il s’agit d’évaluer l’impact sur l’environnement d’une activité humaine, le sujet est complexe !

En France, depuis plusieurs années, la consommation de viande ne cesse de diminuer. D’après le CIV (Centre d’Information des Viandes), les français consommeraient en moyenne 373 g de viandes de boucherie (bœuf, veau, agneau, porc frais, viande chevaline) par semaine. Dont 210 g de viande de bœuf. Les français seraient-ils des végétariens occasionnels ? Pour de nombreux consommateurs, il me semble qu’il s’agit plus souvent d’un « flexitarisme » subit, résultat de difficultés économiques que d’un choix éthique ou écologique.

Du point de vue strictement nutritionnel, la viande reste un aliment intéressant. L’éliminer totalement de son alimentation n’est pas sans conséquences pour certaines catégories de la population (jeunes enfants, adolescentes, femmes enceintes, séniors). En effet, la viande est riche en protéines et fournit des acides aminés essentiels, peu présents dans les produits végétaux. C’est aussi une excellente source de fer facilement absorbé par notre organisme, de zinc et de vitamine B12.

Et vous ? Avez-vous l’intention de modérer votre consommation de viande rouge, voire l’éliminer complètement pour sauver la planète ? Pensez-vous qu’il vous serait facile de remplacer la viande par autre chose ?

Commentaires   

# gerard 21-12-2009 00:00
Je ne consomme pas beaucoup de viande rouge mais enfin deux fois par semaine et du bœuf bien sur. Je ne prends pas toujours non plus la plus chère car un bon bœuf mode avec des carottes c'est aussi très bon et nettement moins cher. Le prix de la viande de bœuf en France est bien sur très cher. C'est un frein pour beaucoup de gens qui se reportent sur les volailles bien plus abordables mais insuffisantes en protéines. Quand au poisson il est hors de prix bien que conseille!! Alors profitons de cette période de l'année pour refaire une bonne ratatouille de mammie. GEGE
Répondre
# gautier 22-12-2009 00:00
Attention ,
viande bovine ,
c'est trés souvent de la vache laitière,
et rarement du boeuf qui est plus cher,
que vous trouvez sur les étalages de supermarchés ...
Lisez bien les étiquettes
Répondre
# Celia 22-12-2009 00:00
Une petite précision :
Viande blanche et viande rouge sont équivalentes pour l'apport en protéines et vitamines du groupe B. Par contre, la viande rouge contient plus de fer que la viande blanche.
Répondre
# Patrick 23-12-2009 00:00
Je consomme très peu de viandes, parce que au boucher c'est trop cher mais je l'avoue ça demande beaucoup de temps à préparer. Ce n'est pas pour autant que j'achète de la viande surgelé, par contre mon poisson, lui, je l'achète surgelé. Quand j'achète de la viande c'est que je vais mitonner un plat, je mange rarement de la viande cuite à la poêle.
Il m'arrive aussi de manger à l'extérieur des sandwich avec de la viande.
Je me rends compte que je n'ai pas de très bonnes habitudes, ça va être une de mes bonnes résolutions à prendre l'année prochaine !
Joyeuses fêtes à toutes et tous !
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA