Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
24
mai 13

Sel et Sodium

Y a-t-il une différence ?

SelEn parcourant les résultats d’une enquête menée sur un échantillon de 1054 français de plus de 18 ans par OpinionWay(*), on découvre que pour 67 % des personnes interrogées « le sel et le sodium, c’est la même chose ». Cela ne me surprend guère puisque lorsque j’anime des forums alimentation de la CLCV, il est fréquent que les visiteurs fassent cette confusion. Y compris lorsqu’il s’agit d’étudiants, futurs professionnels de santé.

Pour de nombreux consommateurs, pour connaitre la teneur en sel d'un produit, il suffit donc de se référer à la teneur en sodium (67%des individus sondés par OpinionWay). Or, la quantité de sodium indiquée sur le tableau nutritionnel n’est pas équivalente à la quantité de sel. En effet, il faut se livrer à un calcul pour passer de l’un à l’autre, car le sel n’est pas du sodium pur mais du chlorure de sodium. De ce fait, 1g de sodium équivaut à 2,54g de sel. Et cela peu de consommateurs le savent !

Encore un peu de patience, et les choses seront enfin claires...
En effet, le nouveau règlement européen sur l’information du consommateur, adopté fin 2011, impose que ce soit bien la teneur en sel et non plus en sodium qui figure sur le tableau nutritionnel des aliments. De quoi faciliter grandement la tâche des consommateurs qui doivent faire attention au sel dans leur alimentation.
Un bémol cependant ! Ces nouvelles dispositions ne seront obligatoires qu’à partir du 13 décembre 2016.

(*)« Les Français et le sel » Neptune OpinionWay 25 avril 2013 - Un échantillon national représentatif de 1054 individus de 18 ans et plus a été interrogé entre le 20 et le 21 décembre 2012.
Le Groupe Neptune est l’un des principaux opérateurs sur le marché français des eaux embouteillées. Il possède les marques Cristaline, Pierval, Courmayeur, Thonon, Saint-Yorre, Vichy Célestins, Vals, Vernière, …

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA