Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
07
avril 11

Vous prendrez bien quelques insectes…

Et si demain nous mangions des insectes ?

D’après la FAO, la consommation d’insectes pourrait être une solution pour fournir des protéines et des nutriments de qualité à une population mondiale toujours plus nombreuse ! Pour certains chercheurs, les élevages d’insectes comestibles (grillons, sauterelles, fourmis, vers…) seraient bien moins « polluants » que les élevages intensifs. En effet, il faudrait moins d’eau et de végétaux pour produire un kilo d’insectes qu’un kilo de viande.

Bon, tout ça, ce sont les arguments rationnels favorables à l’arrivée d’insectes dans nos assiettes dans les prochaines années. Mais, les choix et habitudes alimentaires ne fonctionnent pas uniquement avec du rationnel. Il y a tout ce qu’on perçoit ou imagine derrière la nourriture.

En matière d’alimentation, je suis plutôt d’un naturel curieux. Mon amie camerounaise m’a parlé avec gourmandise des sauterelles qu’elle mangeait petite fille. Quant à David, un ami péruvien, il évoque parfois les insectes dont il se régalait en forêt. Pourtant, en bonne européenne, j’ai du mal à ne pas considérer que manger des insectes soit quelque chose de « dégoutant »… Au moins aussi bizarre et rebutant que quand mes amis anglais m’imaginent savourant des escargots, des huîtres vivantes ou des cuisses de grenouille.

En clair, même pour « sauver la Planète », je ne suis pas sûre de parvenir à me régaler avec des insectes. Et vous ?

Commentaires   

# GRANGER 07-04-2011 00:00
Peut on manger des insectes de France comme on peu manger des insectes au Cameroun ou au Pérou? C'est pas parce que je suis agricultrice que je me pose la question mais des que le pays devient plus riche on oublie les insectes. Je suis prête à élever des insectes a la place des animaux mais que faut ils leur donner a manger ????? (si c'est pour importer ....)
Répondre
# Celia 08-04-2011 00:00
Tout comme on a élevé des vers à soie à une certaine époque, des élevages d’insectes peuvent être envisagés… pour servir de nourriture à d’autres animaux (zoo, élevages, NAC) ou pour des usages non alimentaires. Pour ce qui est de nos repas, honnêtement, en France, il n’est pas évident de manger des insectes. Aucune filière organisée de vente d’insectes comestibles n’existe pour l'instant dans notre pays. Par contre, il y a des dégustations organisées ici et là … dans l’espoir de nous initier.
Répondre
# JeePee 18-04-2011 00:00
Je crois que je préfère devenir végétarien !
Répondre
# Florence 05-12-2011 00:00
Oui, on peut manger des insectes en France. Plutôt en les commandant sur internet, mais aussi en cherchant bien. Pour tout savoir, voir ici : restaurantdinse ctes
Répondre
# franck 15-03-2012 16:29
Pour en avoir mangé ce midi je ne trouve pas ça très bon. Vous me direz j'en ai mangé 2 (pour être sûr de mon jugement) ils étaient bien grillés et c'était des vers à bois achetés dans une boutique africaine. Mais j'ai, du haut de ma petite expérience, du mal à croire qu'on pourrait remplacer le steak par ces apéritifs ^^

J'aimerais maintenant en goûter des moins cuits...à suivre
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA