Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
19
avril 16

10 réflexes pour éviter les intoxications alimentaires

L’ANSES propose 10 gestes simples à adopter dans votre cuisine.

En tant que consommateurs, nous avons un rôle essentiel en matière de sécurité alimentaire. Et il faut bien reconnaître que si nous sommes le maillon final de la chaîne alimentaire, nous en sommes aussi parfois le maillon faible !

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, chaque année, en France, un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile. Des aliments mal conservés, pas assez cuits, ou des transferts de contaminants entre aliments, peuvent par exemple nous rendre malades.

Pourtant l’adoption au quotidien de quelques gestes simples permet de se protéger et de protéger notre famille en évitant la plupart des maladies d’origine alimentaire.

Infographie ANSES Hygiene cuisine

Pour en savoir plus sur la cuisson à cœur des viandes hachées

Voir aussi OMS : 5 clefs pour des aliments plus sûrs

Selon l’InVS (Institut national de veille sanitaire), en 2014, 33 % des toxi-infections alimentaires collectives sont survenues dans le cadre de repas familiaux. Le reste en restauration (37 % en restauration commerciale et 30 % en restauration collective). On espère donc que l’ANSES met égalemnt à la disposition des professionnels des documents aussi faciles à s’approprier.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA