Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
26
janv. 15

Activité physique : des objectifs réalistes !

Bouger même un peu, c’est mieux que pas du tout !

Sports

Le mois de janvier va s’achever. Et pour bon nombre d’entre nous, la bonne résolution de « faire du sport » va être reléguée aux oubliettes ... jusqu’à l’année prochaine.

Nous savons pourtant tous que l’inactivité et la sédentarité favorisent l’apparition de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer. Mais que faire pour atteindre l’objectif hebdomadaire fixé par l’OMS pour les adultes âgés de 18 à 64 ans de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée (ou 75 minutes soutenues) ? N’est-ce pas hors de portée quand au fil des ans l’inactivité s’est installée ?

D’après deux articles parus dans British medical Journal en janvier 2015, même en dessous de 2h30 de pratique hebdomadaire, les bienfaits d’une activité physique, quel qu’elle soit, sont déjà bien réels.
Ainsi, moins d’une heure d’activité physique modérée par semaine est déjà associée à une réduction du risque de mortalité toutes causes confondues de 15% (étude sur 250 000 américains âgés de 50 à 71 ans). D’après d’autres analyses de cohortes, marcher environ 10 minutes par jour permettrait également de réduire de 19% ces mêmes risques de mortalité ». Rien d’insurmontable en somme.

Encourageant non ?
Au lieu de jeter aux orties notre bonne résolution, essayons plutôt de nous fixer des objectifs réalisables. En effet, chacun de nos efforts pour bouger un peu plus (marche, vélo, jardinage, danse, ménage...) se traduit par des bienfaits pour notre santé.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA