Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
19
oct. 12

Autosuffisance alimentaire

Un village anglais essaie d’être auto-suffisant en légumes.

Todmoren

Le village de Todmorden dans le West Yorkshire expérimente depuis 2008 la culture locale des légumes et le partage de leur récolte. Potagers personnels ouverts à l’ensemble de la population, mise en culture des plates-bandes de la ville … un pied de rhubarbe à l’arrêt de bus, des choux, des oignons devant le commissariat … Le village s’est couvert de lopins où chacun peut se servir gratuitement et de nombreux habitants se sont mis au jardinage afin d’entretenir les espaces cultivés. On partage non seulement les récoltes, mais aussi des savoir-faire, de nouvelles saveurs, des recettes. Le but de ce projet baptisé « Incredible Edible » est de rendre Todmorden auto-suffisant en ce qui concerne les fruits et légumes d’ici 2018.

Comme toute utopie, le concept n’a pas forcément vocation à être reproduit partout. Il n’est donc pas évident que chacune de nos villes se pare à l’avenir de fruits et de légumes à chaque coin de rue. Mais, « Incredible Edible » permet à chacun d’entre nous de réfléchir sur notre façon de consommer, sur l’impact de nos habitudes sur l’économie locale...

Après plusieurs années d’expérience, les habitants de Todmoren se sentent plus solidaires et mieux armés pour affronter la crise. Ils reconnaissent avoir modifié leurs comportements : moins de gaspillage, plus d’achats de produits alimentaires locaux. Du coup, le projet « Incredible Edible » fait flores au Royaume-Uni mais aussi dans d’autres pays d’Europe.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA