Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
07
oct. 09

Baisse de la TVA

Le grand bluff des restaurateurs !

Depuis le 1er Juillet 2009, la TVA est passée de 19,6% à 5,5%, dans la restauration. Trois mois plus tard, la CLCV dresse le premier bilan. A découvrir dans l’émission Envoyé Spécial (France 2), ce jeudi 8 octobre 2009. 

Lors des états généraux de la restauration (avril 2009), les professionnels de la restauration se sont engagés, en contrepartie du changement de TVA, à répercuter cette baisse sur au moins 7 produits de la carte : une entrée, un plat, un dessert, un plat du jour, un menu, une boisson non alcoolisée, un café... Une signalétique officielle a aussi été mise en place afin de signaler la baisse des tarifs à la clientèle.

Dès le début de l'été, la CLCV avait fait part de son scepticisme quant à l'application des engagements annoncés. Les consommateurs allaient-ils réellement ressentir les effets du changement de TVA ? En tout cas, ils étaient légitimement en droit de s’y attendre, puisque ce sont eux qui payent la TVA !

Cet été, les équipes de la CLCV ont enquêté sur le terrain afin de tirer un premier bilan. Pour cela, un panel représentatif de plus de 400 restaurants a été visité dans 76 villes et 25 départements. Les prix ont-ils réellement baissé ? Si oui, de combien ? Le consommateur est-il bien informé de la baisse des prix ? Peut-il comparer l’ancien et le nouveau prix ?

Nous vous invitons à découvrir tous les résultats de cette enquête dans le magazine de France 2, Envoyé Spécial.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA