Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
26
nov. 14

Dis stop aux goûters gâchis

La CLCV aide les enfants du Boulonnais à regarder de près leurs goûters.

Action Gouter CLCV BouonnaisDans certaines écoles du Pays Boulonnais, la pause goûter est à l’initiative des familles. Mais, le recours quasi systématique, par facilité ou par influence de la publicité, à des goûters industriels génère un nombre important de déchets. De fait, les élus chargés de la mise en place du Plan Climat Énergie Territorial ont considéré que ce geste pouvait avoir une incidence non négligeable sur le bilan carbone du territoire.

Dans ce cadre, la CLCV du Boulonnais (62) a été chargée d’organiser dans plusieurs écoles primaires des 3 intercommunalités formant le Pays Boulonnais une après-midi éducative permettant aux enfants de comprendre la réduction des déchets à la source, le tri des déchets et des emballages, l’équilibre alimentaire et la mise en avant de produits locaux, en particulier les fruits de saison.

Les animateurs de la CLCV ont donc analysé avec les élèves les déchets générés par la classe pendant une récréation : emballages de biscuits, briques de boisson, épluchures de fruits (bananes, clémentines...), restes non consommés, compotes à boire, friandises, papiers bonbons, serviettes papier, etc… À l’issu du tri, les enfants ont réfléchi aux différentes solutions permettant de manger équilibré et bon tout en ayant le moins de conséquence possible sur le poids des déchets (collecte, bilan carbone) du territoire. Leurs propositions comprenaient plus de fruits de saison, de produits locaux, issus de circuits-courts, et plus de fait-maison à amener à l’école dans une boîte à goûter.

Pour la plus grande joie des enfants, chaque séance s’est terminée par le partage d’un goûter fait maison avec du gâteau au yaourt, des faux roulés à la confiture, du fromage, du jus de pommes et des fruits provenant d’un producteur local. Depuis, on assiste à un retour en force de la tartine dans les cours d’école.

La plupart des enseignants réaliseront dans les semaines à venir un travail pédagogique (exposition, valorisation sous forme de fiches recette des goûters maison, graphique de suivi des poids de goûters entamés non consommés...) afin de présenter aux parents et/ou aux autres classes les conclusions de la classe.

Action financée à 80% par le Fonds local d'initiative du Pays Boulonnais (Communauté d’agglomération du Boulonnais, Terre des deux Caps et Communauté de communes de Desvres-Samer)

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA