Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
10
juin 13

Hygiène dans la cuisine

L’Anses lance une enquête pour connaitre les habitudes des français.

anses

Si le nombre d’infections alimentaires ne cesse de diminuer grâce aux mesures mises en œuvre par les autorités de santé et les professionnels, en tant que consommateurs, nous avons également un rôle essentiel en matière de sécurité alimentaire.

Si nous sommes le maillon final de la chaîne alimentaire, nous en sommes aussi parfois aussi le maillon faible. Ainsi, en France, près de 40% des toxi-infections alimentaires enregistrées les dernières années sont survenues dans le cadre familial.

Un certain nombre de ces intoxications alimentaires pourrait sûrement être évitées par exemple en améliorant les conseils donnés aux consommateurs. Encore faut-il savoir qu’elles sont les pratiques réelles des consommateurs français en matière d’hygiène et de conservation. Respectent-ils les dates limites de consommation ? Lisent-ils les conseils de conservation ? Savent-ils conserver leurs restes alimentaires ? Le frigo est-il équipé d’un thermomètre ?

Pour en avoir plus, le laboratoire de la sécurité des aliments de l’ANSES a mis en place, dans le cadre d’un projet scientifique, une enquête pour mieux connaître ces habitudes des consommateurs français dans leur cuisine, depuis l’achat des produits alimentaires à leur consommation, en passant par leur préparation et leur conservation.

Nous vous invitons donc à répondre au questionnaire en ligne de l’ANSES. La participation d’un très grand nombre de consommateurs est essentielle pour disposer d’une bonne connaissance de nos habitudes afin d’améliorer, au regard des pratiques constatées, les messages permettant de diminuer les toxi-infections d’origine alimentaire qui surviennent dans le cadre familial.

Taggé sous

Commentaires   

# Amgar Albert 10-06-2013 11:41
Bonjour,

Les 40% indiqués par l'Anses sont assez théoriques. Cella qu'en est-il des 60% ?
Cordialement
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA