Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
18
juin 08

Le Barbecue

L’été arrive et nous avons tous envie de manger dehors...

Quoi de plus sympathique que de se retrouver autour d’un barbecue pour partager brochettes, saucisses et autres morceaux à griller ! Rappelons qu’il faut cuire les viandes ou poissons sur une grille au dessus des braises et non au contact des flammes. En effet, si l’on fait cuire sur la flamme, des substances dangereuses pour notre santé peuvent être générées. Pour la même raison, il est déconseillé d’utiliser des allume-feux pour raviver le feu, pendant la cuisson, ou des combustibles qui ne sont pas prévus pour le barbecue.

Mais, le principal souci vient souvent de ce qu’on oublie d’appliquer quelques notions d’hygiène alimentaire.

En été, il faut évidemment penser à prendre quelques précautions pour éviter la rupture de la chaîne du froid. Aussi bien lors de l’achat, en utilisant, par exemple, un sac isotherme, que le jour même, en ne sortant la viande qu’au dernier moment.

Bien sûr, la surface autour du barbecue doit être propre, tout comme la grille et les ustensiles utilisés pour manipuler la viande.

De nombreuses recettes conseillent de faire mariner (dans le réfrigérateur) la viande afin de la parfumer et d’en faciliter la cuisson sur les braises. Afin d’éviter tout risque, il ne faut pas utiliser la sauce dans laquelle a mariné la viande crue pour accompagner les grillades. En effet, elle peut contenir de nombreuses bactéries. Personnellement, soit je fais bouillir le reste de marinade pour réaliser une sauce, soit je prépare à nouveau un peu de marinade (c’est le cas pour les marinades à base de yaourt).

La viande ou le poisson doivent être bien cuits et consommés rapidement après cuisson. Tout comme les salades d’accompagnement, les morceaux laissés à l’air libre plus d’une heure seront jetés.

Ce serait dommage de gâcher ce plaisir de saison en favorisant la prolifération bactérienne !

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA