Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
04
août 08

L’œuf de poule

L’œuf est un des aliments les moins couteux et qui permet de nombreuses préparations.

Du point de vue nutritif, 2 œufs équivalent à 1 portion de viande. Ils sont un véritable cocktail de vitamines et de minéraux et également une source de protéines (dans le blanc). L’œuf contient environ 10% de matières grasses, surtout présentes dans le jaune, dont du cholestérol en quantité relativement importante. On trouve aujourd’hui des œufs riches en Oméga-3 provenant de poules nourries aux graines de lin.

Dans le commerce, les œufs sont extra-frais (ils ont moins de 9 jours depuis la date de ponte) ou frais (moins de 28jours depuis la ponte). La traçabilité des œufs est assurée par la mention sur la coquille d’un code. Le premier chiffre indique le mode d’élevage de la poule : 0 = biologique, 1 = poules en plein air, 2 = poules au sol et 3 = poules élevées en cage. Suivent deux lettres indiquant le pays d’origine (FR pour la France) et un code correspondant à l’élevage avicole. Les emballages mentionnent aussi la date limite d'utilisation.

Si autrefois nos ancêtres avaient recours à de multiples astuces pour conserver leurs œufs, nous disposons désormais de réfrigérateurs. Mais cela ne doit pas nous faire oublier des principes de base afin de limiter les contaminations.

  • Il faut éviter de laver les œufs car la coquille de l'œuf assure une protection absolument stérile de l'intérieur.
  • Les œufs doivent être conservés dans un compartiment particulier ou dans une boîte propre. En effet, la coquille elle-même peut présenter un risque de contamination alimentaire.
  • Les œufs fêlés ne doivent pas être consommés

Moyennant ces précautions simples les œufs peuvent être conservés quinze jours au réfrigérateur.

Contrairement à ce qui s’entend parfois, une petite tache rouge sur le jaune n’indique pas que l’œuf est fécondé. Cela n’empêche pas de consommer l’œuf.

De même, il arrive que les œufs durs aient une pellicule verdâtre autour du jaune (tous ceux qui ont mangé à la cantine étant enfants s’en souviennent). Cela est inoffensif, mais pas très appétissant… Une des façons de l’éviter consiste à cuire les œufs à température moyenne. Il suffit par exemple de déposer les œufs dans une casserole et les couvrir d'eau froide. Dès les premiers bouillons, on peut éteindre complètement le feu et couvrir la casserole. Les œufs continuent de cuire ainsi, environ 10 minutes (8 à 13 selon la taille de vos œufs).

Taggé sous

Commentaires   

# Fio 06-08-2008 00:00
le coup du code permet de voir ce à quoi on a affaire.
Par contre, je suis sceptique sur le fait de les conserver au réfrigérateur: dans les magasins, ils ne sont pas au rayon frais, ma grand-mère a toujours conservé ses œufs à l'air libre dans des boites ou dans le garde-manger, alors pourquoi nous faire croire qu'il faut absolument les mettre au réfrigérateur une fois qu'ils arrivent chez nous ?
Répondre
# dozot 16-08-2008 00:00
Je me pose la même question et aimerai savoir ce qu'il est préférable de faire aussi.
Répondre
# Celia 19-08-2008 00:00
Vous trouverez des éléments de réponse à la question de la conservation des oeufs dans le blog du 19 août.
Répondre
# patriarche 25-09-2008 00:00
A la suite d'un pari, j'ai besoin d'une confirmation :
l'oeuf quant il sort de la poule, la coquille est dur ou molle ????
Répondre
# Celia 13-11-2008 00:00
Pour votre pari, je vous confirme que la coquille de l'oeuf est bien dure quand il sort de la poule. La formation de la coquille a lieu avant l'expulsion, elle dure environ 20h.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA