Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
01
juin 12

Période d’examens

À quelques semaines du Bac, comment aider nos ados à tenir pendant les révisions et les examens ?

examenDans plusieurs familles ayant des enfants en période d’examens, on opte pour la solution du « dopage » de dernière minute, à coup de compléments alimentaires et de vitamines censés stimuler la mémoire et la concentration. Pourtant leur efficacité est loin d’avoir été prouvée scientifiquement.

Bien sûr, c’est une période où le cerveau est fortement sollicité. Mais comme le reste de l’année, rien ne vaut la régularité et 3 vrais repas riches en féculents dans la journée. Ceux-ci permettent en effet à l’organisme de disposer d’énergie lentement et longtemps. Et de l’énergie, le cerveau en très gourmand, surtout quand il se livre à des opérations longues et complexes.
Un goûter composé d’un fruit, d’un laitage et de pain peut tout à fait être envisagé. Ce sera d’ailleurs une bonne occasion de faire une coupure et de sortir des bouquins.

Côté boisson, l’eau est incontournable, mais aussi les tisanes, les jus de fruits … Il est recommandé d’en boire 1.5 à 2 litres par jour de manière à ne pas se déshydrater. Sinon gare au manque de concentration. En revanche, attention aux excitants comme le café ou les boissons énergisantes ! Y recourir risque plus de perturber le sommeil que d’accélérer la capacité du cerveau à traiter les informations.

Si une bonne alimentation peut être un précieux allié de la réussite scolaire, il ne faut pas négliger l’activité physique en période de révision. Sortir, courir, faire du sport permettent de changer d’air, de s’oxygéner, de déstresser … et de repartir du bon pied vers ses cahiers. De la même façon, dormir suffisamment (environ 8 heures) est indispensable durant cette période de travail intense.

Pour les journées d’épreuves, en plus de l’indispensable bouteille d’eau, pourquoi ne pas glisser dans le sac de nos ados une banane, des barres de céréales, des biscuits ou quelques carrés de chocolat. De quoi s’accorder un petit plaisir et éviter le coup de pompe pendant une longue et fastidieuse épreuve de philo.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA