Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
04
janv. 16

Retrouvons une bonne hygiène de vie

Après les excès des fêtes, quelques conseils pour nous aider à retrouver, en douceur, forme et vitalité.

DetoxLa succession de réveillons et de repas gastronomiques n’est pas sans entraîner quelques excès alimentaires. Nous nous sommes régalés de plats succulents, parfois « un peu riches ». Nous avons consommé un peu plus souvent des boissons alcoolisées. Et bien sûr pendant cette période, nous avons dormi moins longtemps et pas vraiment pratiqué d’activité physique.

Si cette flexibilité alimentaire associée aux fêtes de fin d’année nous a procuré du plaisir, il n’en faut pas moins revenir, sans frustration, à la raison. Voire à une certaine modération, pour faire disparaître la sensation de lourdeur ou le petit kilo supplémentaire accumulé après le Nouvel An.

Pour cela, il suffit en général de retrouver une alimentation saine et équilibrée (sans excès, avec suffisamment de fibres, de fruits et de légumes) et de reprendre son activité physique habituelle.
Renonçons donc au grignotage, limitons les galettes en ce début janvier, limitons l’alcool, buvons de l’eau, mangeons des portions adaptées en écoutant notre appétit, choisissons mieux nos aliments en lisant les étiquettes et profitons de la moindre éclaircie pour nous aérer et bouger un peu plus. Et tout rentrera dans l’ordre rapidement !

Par contre, méfions-nous des régimes « détox », des jeûnes et autres produits « nettoyants » ! Aucune étude scientifique menée chez l’homme n’a permis d’évaluer leur efficacité. Et certains peuvent même s’avérer dramatiques pour votre porte-monnaie, voire votre santé.

Une bonne et heureuse année 2016 à tous !

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA