Collège à Brest : pourquoi l’alimentation locale pourrait changer la vie de vos enfants

Depuis septembre 2023, le chef de cuisine Guillaume Corbet et la secrétaire générale Élodie Muderhwa, ont pris une initiative audacieuse.

Une initiative soutenue par les autorités locales #

Leur objectif : augmenter la proportion de produits locaux dans les repas servis au collège La Fontaine Margot. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une incitation par la loi Egalim, mais va bien au-delà d’une simple obligation légale.

Le Conseil départemental du Finistère et la Maison de l’agriculture biologique du Finistère apportent leur soutien à cette initiative. D’autres collectivités locales se joignent également à cet effort, rendant cette transition vers une alimentation locale plus réalisable. Ces collaborations permettent de fournir une variété de produits locaux de qualité aux élèves.

Royaume-Uni : le débat sur l’interdiction du foie gras s’intensifie – Quelles implications pour vous et l’industrie gastronomique ?

Des partenariats locaux pour une alimentation de qualité #

Le collège s’approvisionne auprès de plusieurs producteurs locaux pour divers aliments. Parmi eux, « Épis en folie » à Irvillac fournit les pâtes, tandis que « La petite ferme Macarie » de Plonévez-du-Faou offre du fromage de chèvre. Les glaces viennent de « Les glaces de Kergonc » à Tréouergat, ravissant ainsi les papilles des élèves et du personnel.

À lire Le droit à l’alimentation : une révolution potentielle pour notre société et notre avenir

Ces partenariats permettent de garantir la fraîcheur et la qualité des ingrédients utilisés. Ils offrent également une transparence sur l’origine des produits, ce qui est un avantage pour les parents soucieux de l’alimentation de leurs enfants. En conséquence, la satisfaction est élevée tant chez les élèves que chez les adultes.

Table ronde à Valençay : que cache réellement notre alimentation quotidienne ?

Objectifs ambitieux et impact environnemental #

Actuellement, les produits locaux représentent 5 % de l’alimentation servie au collège. L’objectif est ambitieux : atteindre 25 % d’ici trois ans. Bien que le coût soit plus élevé, une gestion budgétaire équilibrée sur l’année permet de maintenir cette initiative sans dépasser les limites financières.

L’impact environnemental est également pris en compte. Les éco-délégués jouent un rôle crucial dans le compostage des denrées non consommées. Cette initiative a déjà montré des résultats positifs, avec seulement 27 grammes de déchets par assiette. Le collège a également participé à l’opération « Connectez-vous local », visant à sensibiliser sur l’importance de consommer localement.

Les avantages de cette initiative sont nombreux :

À lire Le droit à l’alimentation : pourquoi la France doit-elle suivre l’exemple d’autres pays pour garantir ce droit fondamental ?

  • Amélioration de la qualité des repas scolaires
  • Soutien aux producteurs locaux
  • Réduction du gaspillage alimentaire
  • Implication des élèves dans des projets écologiques

Le Point sur la Table est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

3 avis sur « Collège à Brest : pourquoi l’alimentation locale pourrait changer la vie de vos enfants »

Partagez votre avis